Dans le cadre du tournoi de hardbat qui se déroulera à Saint-Pair-sur-Mer (Manche) le 8 août 2015, Hardbat France et le club organisateur organiseront une collecte de matériel (revêtements, bois, textiles...) qui sera remis à l'association Ping sans Frontières, dont Hardbat France est partenaire. Alors si vous participez au tournoi, ou si vous souhaitez simplement passer, n'hésitez pas à ramener du matériel que vous n'utilisez plus, et qui servira à d'autres qui en ont besoin. D'avance merci.

Attention : il y a eu un changement d'horaires : la série - de 1200 points aura lieu à 10H00, et la série TC à 13H30.

Pour cette 7ème édition du Tournoi des Culs Salés, le club du TTP Guérande (Loire-Atlantique) espérait battre son record de participation de 180 joueurs en 2013. Avec 161 participants, si le record se maintiendrait au moins une année de plus, cette année 2015 voyait quand même la 2ème plus grosse affluence, juste devant 2014 (160 participants). 2015 voyait également le retour de Jean-Michel Carquin, 4 fois vainqueur du tournoi, et N°1 du Classement Hardbat Français, absent l'année dernière pour cause de participation aux Championnats du Monde Vétérans de tennis de table, dont il avait ramené une très belle médaille d'argent dans la catégorie « plus de 50 ans ». Derrière lui, plusieurs joueurs pouvaient espérer eux aussi remporter le trophée du tournoi : Thomas Beudard, vainqueur des 2 éditions restantes, à chaque fois en l'absence de Jean-Michel Carquin, Yohan Lecomte, N° 2 du classement, Thomas Le Mansec, plusieurs fois demi-finaliste, Vincent Bures, le coéquipier de Jean-Michel à Saint Pair-Bricqueville, et son partenaire dans la Coupe Davis du samedi, Pierre Lorho, partenaire en Coupe Davis de Thomas Beudard, et 2 fois demi-finaliste, ainsi que des outsiders tels que Jérôme Guibert, Damien Letourneur ou Franck Bousignière. On notait aussi la participation d'un nouveau venu, Alexis Maro, de la Vaillante Angers (N° 213 FFTT), et bien sûr celle d'Aurore Dessaint, joueuse en Pro A à Saint Quentin et Vice-Championne de France 2014. Pierre Picard, finaliste en 2014, avait malheureusement déclaré forfait pour des problèmes de dos.



Mais avant la série Open du dimanche, se déroulait le samedi après-midi la série Coupe Davis, ou plutôt « demi Coupe Davis », chaque joueur n'effectuant qu'un seul simple, et le double ne se jouant qu'en cas d'égalité. La plupart des favoris de l'Open y participaient, avec entre autres Jean-Michel Carquin associé à Vincent Bures, Thomas Beudard avec Pierre Lorho, Jérôme Guibert avec Damien Letourneur et Yohan Lecomte avec Franck Bousignière. C'est d'ailleurs comme attendu que l'on retrouvait ces 4 paires en demi-finale, à l'issue desquelles Carquin-Bures et Beudard-Lorho se qualifiaient pour la finale. Et c'est alors qu'arrivait l'un des événements de ce tournoi des Culs Salés : après 4 participations sans avoir perdu une seule partie, Jean-Michel Carquin connaissait pour la première fois la défaite à Guérande face à Thomas Beudard, qu'il avait notamment battu 2 fois en finale de la série Open. Le signe indien était donc vaincu, et l'on saurait peut-être le lendemain si Thomas Beudard arriverait enfin à battre Jean-Michel Carquin en finale de la série Open, les 2 joueurs étant normalement dans les 2 parties opposées du tableau. Finalement, après la victoire de Vincent Bures dans le 2ème simple, c'est l'équipe Beudard-Lorho qui remportait cette Coupe Davis en gagnant le double.

Le lendemain, dans la série Open, comme on pouvait s'y attendre, on retrouvait tous les joueurs prévus dans le tableau final. Alors qu'Alexis Maro et Aurore Dessaint finissaient leur parcours en 1/8 de finale, tous les favoris se retrouvaient en 1/4 de finale, et encore une fois, Jean-Michel Carquin, Thomas Beudard et Thomas Le Mansec parvenaient à se qualifier pour les demi-finales, tandis que le 4ème joueur, Yohan Lecomte, atteignait ce niveau pour la première fois. Il faut dire que ce dernier, après plusieurs victoires dans des tournois belges, allemands et néerlandais, avait beaucoup progressé, jusqu'à devenir N° 2 du Classement Hardbat Français.

Dans la première demi-finale, une fois de plus, Thomas Beudard gagnait son billet pour la finale en battant Thomas Le Mansec, malgré une belle résistance de celui-ci. C'est dans la deuxième demi-finale qu'on assistait à la seconde grosse surprise de ce week-end de hardbat, et c'est une fois de plus Jean-Michel Carquin qui en faisait les frais, puisqu'il était battu par Yohan Lecomte, ce qui mettait fin en même temps à son long règne de 7 ans à la tête du hardbat français. Le finale serait donc inédite, et opposerait les N° 3 et 4 français.

Dès les premiers points de cette finale, on voyait que Yohan Lecomte ne laisserait aucun répit à son adversaire, rentrant sans attendre dans le match et prenant presque toujours l'initiative dans l'échange. Bien que mené 13/20 dans la première manche, Thomas Beudard parvenait quand même à revenir au score pour perdre 16/21. La seconde manche commençait comme le précédente, Yohan Lecomte prenant rapidement le large jusqu'à 09/04. Mais cette fois-ci, son adversaire revenait peu à peu au score jusqu'à l'égalité à 11/11, puis 12/12, 13/13, 14/14, prenant l'avantage à 15/14, et même jusqu'à 4 points d'avance à 19/15 grâce entre autres à une série de fautes de Yohan Lecomte. Mené 16/19 sur le service de son adversaire, Yohan Lecomte parvenait à revenir à égalité à 19/19. Son adversaire s'offrait alors une balle de set, mais Yohan Lecomte parvenait à l'annuler : cette deuxième manche se jouerait donc aux avantages. Le chassé-croisé continuait : balle de match pour Yohan Lecomte à 21/20, nouvelle égalité à 21/21, deuxième balle de match pour le joueur picard à 22/21, mais cette fois-ci, il ne laissait aucune chance à son adversaire avec une frappe puissante sur une balle haute, et Yohan Lecmote remportait cette finale 2015, devenant ainsi le 3ème joueur à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve, après Jean-Michel Carquin et Thomas Beudard. La remise des prix et le pot de l'amitié concluaient ensuite ce très beau week-end de hardbat.

Grâce à ses résultats du week-end, Thomas Beudard prenait la tête du Classement Hardbat Français, détrônant ainsi le N° 1 incontesté pendant 7 ans, Jean-Michel Carquin, celui-ci se retrouvant à présent à la 3ème place, derrière Benjamin Givone, absent à Guérande.

Le palmarès du week-end :

Le samedi :

Coupe Davis :
1er Thomas Beudard et Pierre Lorho
2èmeJean Michel Carquin et Vincent Bures
3ème  Jérome Guibert et Damien Letourneur
4ème Yohan Lecomte et Franck Bousignère

Moins de 16 ans :
1er Lucas Gaillard de Besné-Donges
2ème Arthur Sherrer de ASL Le Mans
3ème Alexandre Guichard de La Romagne
4ème David Maxime de TTP Guérande

Moins de 11 ans :
1er Ethan Guibert de ASL Le Mans
2ème Léo Grosbois de ASL Le Mans
3ème Eliott Bouyer de Pont St Martin
4ème Teddy Legrand de TTP Guérande

Le dimanche :

Série Open :
1er Yohan Lecomte d'Amiens
2ème Thomas Beudard de St Médard Doulon Nantes
3ème Thomas Lemansec de St Sébastien
4ème Jean Michel Carquin St Pair-Bricqueville
5ème Damien Letourneur de ASL Le Mans
6ème Jérôme Guibert de ASL Le Mans
7ème Pierre Lhorro de St Médard Doulon Nantes
8ème Vincent Bures de St Pair-Bricqueville

Série Moins de 1800 points :
1er Franck Bousignère de Doulon-Bernaville
2ème John Guéret de l'ASGEN
3ème Acylin Soulard de Montoir St Malo
4ème Alexandre Guichard de La Romagne

Série Moins de 1400 points :
1er Guillaume Guiheneuf de Trignac
2ème David Brossay non licencié
3ème Ethan Guibert ASL Le Mans
4ème Benoit Marot de Besné-Donges

Série Moins de 1000 points :
1er Ethan Guibert de ASL Le Mans
2ème Denis Lavalette de Montrouge
3ème Léo Grosbois de ASL Le Mans
4ème Xavier Choimet de TTP Guérande

On notera le très beau tournoi du jeune Ethan Guibert, qui remporte les séries Moins de 11 ans et Moins de 1000 points, et qui finit sur le podium en Moins de 1400 points, ainsi que la belle victoire en Moins de 1800 Points de Franck Bousignière, pour sa 4ème finale dans la catégorie.

Photos : crédit TTP Guérande 

طراحی سایتخرید سرور مجازیپارتیشن دوجدارهپارتیشنپارتیشن دوجدارهجراحی بینیکاشت مولیپوماتیک