Qualifications pour le WCPP à Ingré (45)
mardi, 26 décembre 2017 21:49 Publié dans Tournois FrançaisIl y avait du beau monde à Ingré (Loiret) le 3 décembre dernier, au tournoi de qualification français pour le World Championship of Ping Pong, événement londonien doté de $100000 de prix et qui rassemble tous les ans les meilleurs joueurs de sandpaper du monde. Outre les habitués, tels que Jérôme Vitel (N° 464 FFTT et N° 4 du Classement Sandpaper Français), Franck Bousignière (N° 7 Sandpaper), les frères Jean-Pierre et Patrick Nera (N° 16 et 21 Sandpaper), et surtout les frères jumeaux du club local, Xavier et Christophe Raynal (respectivement N° 567 et N° 554 FFTT, mais surtout N° 1 et N° 3 Sandpaper), on trouvait également de nouveaux joueurs numérotés FFTT : Franck Goriaud (N° 315), Nicolas Quetard (N° 402), Pierre Bailly (N° 403), Damien Letourneur (N° 555 et N° 11 Hardbat) et Laurent Lorthioir (N° 860). On était donc curieux de voir comment ces nouveaux venus allaient se comporter face aux spécialistes, sachant que les 2 finalistes du tournoi seraient qualifiés pour Londres.
Franck Goriaud (CP Auch)
Nicolas Quetard (USM TT Olivet)
Pas de surprises après les poules, si ce n’est que certains numérotés se trouvaient devancés par des spécialistes du sandpaper moins bien classés en FFTT, tels que Patrick Nera ou Franck Bousignière. Malgré tout, tous se qualifiaient pour le tableau final. Mais c’est là que commençaient pour eux les vraies difficultés, car si certains, comme Franck Goriaud, arrivaient à résister jusqu’en 1/4 de finale, les demi-finalistes étaient tous des spécialistes du sandpaper : Jérôme Vitel, les frères Raynal, ainsi que Franck Bousignière, vainqueur de Patrick Nera au terme d’un match épique. Franck parvenait donc à ce niveau pour la première fois depuis la création du tournoi de qualification. Il perdait avec les honneurs en 1/2 finale contre Christophe Raynal, celui-ci devenant le premier qualifié pour Londres. Dans la deuxième 1/2 finale, Jérôme Vitel venait facilement à bout de Xavier Raynal, et rejoignait Christophe Raynal en finale, devenant ainsi le deuxième qualifié pour le WCPP. La finale serait donc une répétition de celle de 2016, remportée alors par Christophe Raynal.
Xavier Raynal (CMPJM TT Ingré)
Franck Bousignière (TT Doullens-Bernaville)
Dès le début, on se rendait compte que la difficulté serait plus importante pour Christophe Raynal, face à un Jérôme Vitel plus agressif que l’année dernière, faisant moins de fautes, et empêchant son adversaire de mettre son jeu en place. Et comme on pouvait le penser en voyant la finale se dérouler, c’était Jérôme Vitel qui obtenait la victoire finale.
Christophe Raynal (CMPJM TT Ingré)
Jérôme Vitel (CSTT Courbevoie)
Le podium du tableau final
Dans le tableau « consolante », c’est David Collin qui remportait la finale face à Maelle Lebel.
Le podium de la consolante
(Photos : ©Jean-Denis Beucher)