129 joueurs et joueuses s'étaient inscrits dans les différentes séries proposées lors de ce week-end du 8ème Tournoi des Culs Salés de Guérande, soit moins que l'année précédente, mais avec un niveau général plus élevé, notamment par la participation de nouveaux joueurs numérotés. Cette augmentation du niveau de jeu était surtout visible par la bonne qualité des parties dès les 1/8 de finale dans la série Open, alors que les années précédentes, les "gros matches" arrivaient plutôt en 1/4 de finale.

Le samedi était réservé aux séries Jeunes le matin, ainsi qu'à la série Coupe Davis l'après-midi. Dans cette dernière, parmi les 50 équipes inscrites, on retrouvait les habitués, et notamment les multiples vainqueurs Thomas Beudard et Pierre Lorho, qui comptaient bien garder leur titre une année de plus. En face, les Picards Yohan Lecomte et Franck Bousignière, ainsi que les Normands Jean-Michel Carquin et Vincent Bures, pouvaient aussi prétendre à la première marche du podium, sans oublier les Manceaux Damien Letourneur et Jérôme Guibert dans les outsiders.

Et c'est d'ailleurs ces 4 équipes que l'on retrouvait en 1/2 finales. Les tenants du titre éliminaient logiquement la paire mancelle, alors que dans l'autre 1/2 finale, la Normandie prenait l'ascendant sur la Picardie avec la victoire facile de Jean-Michel Carquin sur Yohan Lecomte, ainsi que celle de Vincent Bures sur Franck Bousignière.

Dans la "petite finale", Lecomte et Bousiginière l'emportaient sur Letourneur et Guibert et montaient sur la troisième marche du podium. On était alors impatient de voir ce que donnerait dans la finale la confrontation entre, d'un côté, Jean-Michel Carquin et Thomas Beudard (ce dernier l'ayant emporté l'année dernière), et entre Vincent Bures et Pierre Lorho de l'autre côté.

Dans le match opposant les deuxièmes joueurs, Vincent Bures s'imposait assez facilement en deux manches face à Pierre Lorho. Du côté des leaders, la partie était plus équilibrée, mais c'est finalement Jean-Michel Carquin qui l'emportait, marquant le point de la victoire pour son équipe.

Podium coupe Davis 2016
Le podium de la Coupe Davis

La journée de dimanche faisait place aux différentes séries par classement : moins de 1000 points, moins de 1400 points, moins de 1800 points, et bien sûr la série Open, où se retrouvaient tous les favoris pour le titre : Yohan Lecomte, tenant du titre, Thomas Beudard, deux fois vainqueur, Thomas Lemansec, plusieurs fois 1/2 finaliste, tout comme Pierre Lorho, mais aussi Damien Letourneur, régulièrement en 1/4 de finale, ainsi que Vincent Bures après sa très bonne prestation du samedi. On était également curieux de voir ce que ferait Jean-Michel Carquin, quadruple vainqueur du titre, surtout après ses victoires le samedi contre Yohan Lecomte et Thomas Beudard. On pouvait aussi remarquer la présence d'une joueuse devenue une habituée du tournoi : Aurore Dessaint, N° 28 FFTT, Vice-Championne de France 2014 et joueuse de Pro A à Saint Quentin.

Dessaint
Aurore Dessaint

Mais les surprises vinrent principalement de joueurs dont c'était la première participation, dont le jeune Brandon Juquin, de l'ASL Le Mans, qui menait 20/15 à la belle contre Pierre Lorho en 1/8 de finale, mais perdait finalement 21/23. Comme écrit plus haut, on assistait d'ailleurs à des matches de haut niveau dès les 1/8 de finale, mais on retrouvait quand même en 1/2 finales les joueurs attendus, à l'exception de Jean-Michel Carquin, éliminé en 1/4 de finale et en deux sets secs par son coéquipier Vincent Bures, qui continuait sur sa lancée de l'épreuve par équipes du samedi. Cependant ce dernier ne pouvait rien contre Thomas Beudard dans la première 1/2 finale, tandis que dans la deuxième 1/2 finale, Thomas Lemansec éliminait assez facilement Yohan Lecomte, ne laissant presque jamais l'initiative à son adversaire.

Nous allions donc assister à une finale inédite entre le double vainqueur Thomas Beudard et Thomas Lemansec, plusieurs fois 1/4 de finaliste et 1/2 finaliste. Et dès les premiers échanges, Thomas Lemansec confirmait ce que l'on avait remarqué tout au long de la journée, et notamment en 1/2 finale : plutôt que de "faire du beau jeu" (sic) comme les années précédentes, il avait décidé d'être plus offensif, avec une prise d'initiative très précoce afin de marquer le point rapidement. A ce jeu-là, il ne laissait que très peu l'ouverture à son adversaire et remportait assez facilement la première manche.

Beudard
Thomas Beudard

La deuxième manche était plus équilibrée, Thomas Beudard arrivant à prendre plus souvent l'initiative, et Thomas Lemansec faisant plus de fautes que dans le premier set. On assistait alors à un chassé-croisé entre les deux joueurs où l'écart n'était presque jamais supérieur à deux points. A 15/15, Thomas Beudard passait en tête et se maintenait devant son adversaire jusqu'à s'offrir 2 balles de set à 20/18. Mais Thomas Lemansec parvenait à les annuler et égalisait à 20/20. Puis il marquait le point suivant sur un magnifique contre pied de revers, et concrétisait ensuite sa première balle de match pour remporter cette finale et pour la première fois le titre de Champion du Tournoi des Culs Salés.

Lemansec
Thomas Lemansec au moment de sa victoire

Dans la série "moins de 1800 points", Franck Bousignière remportait pour la deuxième fois le titre face à Laurent Lafolie.

Podium Open 2016
Le podium de la série Open

(Crédits photos : TTP Guérande, Laurent Martin)

34 joueurs, essentiellement d'Île-de-France, du Centre et de Picardie, s'étaient déplacés pour participer au 2ème Tournoi Hardbat du CTT Chilly-Mazarin Morangis. Parmi eux, on trouvait Yohan Lecomte et Franck Bousignière, respectivement N° 1 et N° 12 du Classement Hardbat Français, ainsi que 2 numérotés FFTT : le joueur local Sylvain Regnauld (N° 398) et Raphaël Steau (N° 353), du club de Viry-Chatillon, et futur Chiroquois. Eric Guigonis, le vainqueur du 1er tournoi, était également de la partie, ainsi que les frères Nera, Jean-Pierre et Patrick, tous deux dans le Top 25 du Classement Hardbat.

Après un 1er tour par poules, les joueurs étaient intégrés dans un tableau en classement intégral, sauf les 4èmes de 4 poules qui disputaient une consolante, remportée par Alexandre Da Costa, du club de Perthes-en-Gatinais. En poules, la surprise venait de Maxime Denis, du club de Cachan, qui battait l'un des outsiders du tournoi, Jean-Pierre Nera. Quant à Sylvain Regnauld, il avait la malchance de tomber dans la poule d'un spécialiste du hardbat, Eddy Gontarczyk, qui gagnait en 2 sets secs.

Dans la partie basse du tableau, Maxime Denis continuait son parcours sans faute jusqu'en 1/2 finale, où il perdait en 2 manches très serrées contre Franck Bousignière, qui avait difficilement battu Raphaël Steau 21/19 à la belle en 1/4 de finale. Ce dernier remportait ensuite tous ses matches de classement pour finir 5ème du tournoi.

Dans le haut du tableau, comme on pouvait le penser, on retrouvait Yohan Lecomte en 1/2 finale, face à Patrick Nera, après que ce dernier eut éliminé en 1/4 de finale le vainqueur de l'édition précédente, Eric Guigonis. La logique était alors respectée : Yohan Lecomte remportait facilement cette partie en 2 manches.

C'est donc sans surprise que l'on retrouvait les 2 premières têtes de série en finale de ce tournoi, 2 joueurs qui se connaissent bien et s'entraînent régulièrement ensemble. Mais il ne suffit pas de bien connaître son adversaire pour le vaincre, car, malgré une belle résistance de Franck Bousignière, c'est Yohan Lecomte qui remportait cette finale, là encore en 2 manches.

Dans la "petite finale", Maxime Denis confirmait son beau parcours en battant Patrick Nera pour la 3ème place. Grâce à ses bons résultats, Maxime Denis intégre directement le Top 25 français.

Chilly Finale 2016
La finale entre Franck Bousignière (à gauche) et Yohan Lecomte (à droite)

Not Found
404
Not Found