Yohan Lecomte à 1 point de la 1ère place française !

Écrit par Francis. Publié dans Infos

Depuis le début de notre Classement Hardbat Français en 2008, le N° 1 est resté inchangé, puisqu'il s'agit de Jean-Michel Carquin, vainqueur de nombreux tournois en France et à l'étranger, et notamment 4 fois vainqueur du tournoi des Culs Salés de Guérande (à chacune de ses participations). Mais depuis le 25 avril dernier, celui-ci voit sa 1ère place fortement menacée par un joueur déjà bien connu dans les tournois européens : Yohan Lecomte. En effet, suite à ses récentes victoires en Belgique, aux Pays-Bas, et également pour la 2ème année consécutive à Nordhorn (Allemagne), ce dernier s'est rapidement hissé à la 2ème place du classement français, à 1 tout petit point de l'unique leader que ce classement a connu. On observera donc avec curiosité le résultat de Yohan dans son prochain tournoi, pour savoir s'il passera en tête, ou bien s'il devra encore attendre. Et l'on attend bien sûr une possible confrontation au prochain tournoi des Culs Salés de Guérande. Nul doute que Jean-Michel Carquin fera tout pour remporter une 5ème victoire dans le plus grand tournoi de hardbat d'Europe.

Le Top 10 au 30 aril 2015 :

ClassementPointsNomIDClubsEtat/ProvincePaysDernier résultat
1 2022±140 Carquin, Jean-Michel 39867 HF   FRA 8/10/2013
2 2021±55 Lecomte, Yohan 66413 HF   FRA 4/25/2015
3 1972±141 Givone, Benjamin 58203 HF   FRA 7/26/2014
4 1941±105 Beudard, Thomas 51331 HF   FRA 6/22/2014
5 1897±202 Vitel, Jérôme 48267 HF   FRA 8/14/2009
6 1840±153 Szczepaniak, Mickael 47532 HF   FRA 3/31/2013
7 1805±185 Heiser, Guillaume 48663 HF   FRA 2/13/2011
8 1794±99 Frete, Fabien 47013 HF   FRA 3/2/2014
9 1787±90 Picard, Pierre 66528 HF   FRA 6/22/2014
9 1787±155 Bailleul, Matthieu 47473 HF   FRA 7/28/2012

Yohan Lecomte
Yohan Lecomte à Hilversum en 2014 (source)

FSGT 67 à Saverne : le titre reste en Lorraine

Écrit par Francis. Publié dans Infos

Depuis plusieurs années maintenant, la CD 67 de la FSGT organise au mois de mars un tournoi de tennis de table, dans lequel elle propose une série Hardbat, et à chaque fois, pratiquement tous les participants s'y inscrivent. Cette saison, 43 joueurs sur la cinquantaine présente avaient choisi d'y participer, dont certains pour la première fois.

Après un premier tour par poules, les deux premiers de chaque poule étaient qualifiés pour le tableau principal, les autres pour la consolante. Dans le tableau principal, on retrouvait des habitués, comme les Lorrains Richard Vibert et Pascal Aloi (le tenant du titre), Jean-Pierre Voltzenlogel, l'un des organisateurs, Richard Wernert, un de mes anciens coéquipiers, ainsi que votre serviteur  . Les 2 joueurs Mosellans étant les favoris de la série, on pouvait s'attendre à les retrouver en finale, Richard Vibert ayant une revanche à prendre sur son habituel équipier dans les compétitions vétérans. Mais c'était sans compter sur un nouveau participant, Nicolas Guigon, qui créait la surprise en éliminant le vainqueur 2014 Pascal Aloi. On allait donc assister à une finale inédite opposant Nicolas Guigon à Richard Vibert, qui avait éliminé Jean-Luc Richard en 1/2 finale.

Dans la "petite finale", c'est sans surprise que Pascal Aloi remportait la partie et se hissait donc sur la troisième marche du podium.

En finale, après un départ plutôt équilibré dans la première manche, Richard Vibert prenait peu à peu le large, et remportait le set en grande partie grâce à son redoutable revers et à ses frappes de coup droit efficaces. Dans la deuxième manche, le Lorrain prenait rapidement le large, et remportait cette finale face au nouveau venu Nicolas Guigon qui réalisait un très bon tournoi.

Dans le tableau "consolante", c'est Thibault Woelffler qui remportait la finale face à Gaël Awad.

Vers la disparition des revêtements à mousse ?

Écrit par Francis. Publié dans Infos

C'est un véritable coup de tonnerre dans le monde du ping "mousse" : l'ITTF envisagerait de supprimer les revêtements à mousse d'ici deux ou trois ans ! Plus d'informations ici.

La marque chinoise de tennis de table Double Fish se dit déjà très intéressée par le projet et commence à réfléchir à une gamme complète de revêtements utilisables sans mousse.

Revêtement Double Fish

Le revêtement 820A de Double Fish

Actions et Projets

Écrit par Francis. Publié dans Infos

Actions et projets de Hardbat France

La première action de Hardbat France a été de créer le Classement Hardbat Français, afin de permettre à chaque pratiquant de se situer par rapport aux autres, et de faciliter la création des poules et des tableaux dans les tournois. Il a été élaboré par Eric Bartz, du TT Douai, à partir d’un système déjà utilisé aux échecs : le système Glicko (http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_Glicko). Il inclut tous les résultats de tournois en notre possession depuis 2004 (16 en juin 2008, 22 en septembre). De 242 joueurs classés au 13 juin 2008, le nombre est passé à 600 en mai 2009.

Puis le Comité d'Administration a décidé d'ouvrir les adhésions à de nouveaux membres, afin de faire grandir notre association en permettant à d'autres joueurs de se joindre à nous, et en leur proposant certains avantages. Pour cela, il s'est appuyé notamment sur les nombreuses relations liées en 5 ans dans le hardbat en France, ainsi que sur son partenaire, ATT.

Depuis la création de Hardbat France, on a constaté une augmentation du nombre de tournois de hardbat dans le Nord-Pas de Calais et en Champagne-Ardenne, mais aussi des premières créations en Normandie (Honfleur, Valframbert), en Languedoc-Roussillon (Nîmes), en Aquitaine (La Teste de Buch), et dans d’autres régions. En Pays de Loire, le tournoi de Guérande a réuni 104 participants en 2009 ! Des membres de l’association ont participé à ce qui est sans doute la première rencontre internationale par équipes de hardbat, contre une équipe de l’Île de Man.

Hardbat France a également un certain nombre de projets, dont les premiers sont : l'organisation d’un « Championnat de France » de hardbat. l'organisation de compétitions internationales de hardbat. D'autres projets existent encore à l'état embryonnaire, mais seront réalisés au fur et à mesure du développement de l'association.

Pourquoi Hardbat France ?

Écrit par Francis. Publié dans Infos

Pourquoi Hardbat France ?

Après des débuts confidentiels en 2004 et 2005, principalement en Lorraine (Vandoeuvre) et en Ile-de-France (Janville-Lardy), le hardbat a commencé à se développer en France en 2007 grâce à la création de tournois spécifiques et de séries « Hardbat » dans des tournois classiques, notamment à Douai (Nord) et Annecy (Haute-Savoie).

En 2008, ce développement s’est accentué avec l’apparition de nouveaux événements dans le Nord-Pas de Calais (Flines-lez-Râches), en Champagne-Ardenne (Taissy, Châlons-en-Champagne) et en Franche-Comté (Baume-les-Dames), et aussi grâce à la participation de nouveaux pratiquants, numérotés en série nationale FFTT, créant une émulation chez les autres.

C’est pourquoi quelques joueurs ont décidé de créer une association, afin de renforcer la présence du hardbat dans le grand quart nord-est, et de mieux le faire connaître dans les autres régions. C’est ainsi qu'est née Hardbat France. Après quelques temps de réflexion, les membres ont décidé d’un certain nombre d’actions à mettre en place, afin d’atteindre leur objectif de développement national de cette discipline.

طراحی سایت آرشا وببهینه سازی سایتپارتیشنکاشت مو